WHITE BIRCH : LE NPD PRESSE LES CONSERVATEURS D’AGIR

Les conservateurs doivent modifier la Loi sur Investissement Canada pour mieux protéger les bons emplois au Canada 

QUÉBEC — La fermeture sauvage de l’usine de Papiers White Birch à Québec confirme qu'il est urgent de renforcer la loi sur Investissement Canada pour mieux protéger les bons emplois au pays, estime le NPD. 

« L’investissement étranger est important. Mais les compagnies doivent démontrer que leur projet aura des avantages nets pour le Canada et l'économie locale. La loi actuelle l’exige, mais ne définit pas ce que cela veut dire »,  a fait valoir le porte-parole de l'Opposition officielle en matière d'industrie, Guy Caron (Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques). 

« La loi doit être modifiée pour mieux protéger nos communautés », a-t-il ajouté.

Présentement, le processus d'achat de compagnies canadiennes par des intérêts étrangers se fait dans le plus grand secret et les engagements que prennent les acquéreurs sont trop flous.

« Le consortium Black Diamond Capital Management a acheté Papiers White Birch en septembre 2010 en promettant de sauvegarder les emplois. Un an plus tard, ils ferment. C'est inadmissible », a ajouté le député. 

Guy Caron rappelle que deux autres conflits de travail impliquant des compagnies contrôlées par des intérêts étrangers sévissent présentement au Québec et en Ontario. 

« Il faut que le processus d'évaluation des investissements étrangers soit plus transparent. Il faut que l'économie canadienne et les travailleurs soient protégés », a-t-il martelé. 

« Je ne peux que partager la frustration des travailleurs qui écopent pour les décisions de propriétaires étrangers, affirme de son côté le député néo-démocrate Raymond Côté (Beauport–Limoilou). Ceux-ci n’ont même pas attendu que les syndiqués présentent une contre-proposition. C’est très cavalier comme attitude. » 

-30-

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Michel Thisdel, attaché de presse, Service au caucus du Québec, 418-930-7483 ou michel.thisdel@parl.gc.ca

Youssef Amane, attaché de presse du caucus, 613-222-6993 ou youssef.amane@parl.gc.ca