STEPHEN HARPER DOIT ÊTRE TENU RESPONSABLE DU FIASCO DE L’APPROVISIONNEMENT MILITAIRE

Le ministre de la Défense a trompé les Canadiens à propos du coût des nouveaux avions de chasse et a mal géré le dossier des sous-marins

OTTAWA – Peter Mackay connaissait le coût réel des F35 depuis deux ans, mais il a choisi de maintenir les Canadiens dans l'ignorance. Les efforts de relations publiques qu’il déploie depuis quelques jours n’y changeront rien, ont fait valoir les porte-parole du NDP en matière d’approvisionnement militaire.

Des informations rendues publiques au cours du week-end démontrent par ailleurs que les conservateurs ont aussi échoué à gérer le programme canadien de sous-marins de façon responsable. Les sous-marins d’occasion acquis au coût de 750 millions de dollars sont en effet en proie à d’innombrables problèmes et leurs coûts d’exploitation ne cessent d’augmenter.

« Les Canadiens ne peuvent pas faire confiance aux conservateurs et à leurs prédécesseurs qui signent des contrats d’approvisionnement médiocres et qui ne cessent de faire la preuve qu’ils sont de mauvais gestionnaires, a souligné la députée Christine Moore (Abitibi-Témiscamingue). Les contribuables doivent en avoir pour leur argent et nos militaires doivent obtenir l’équipement dont ils ont besoin. Or, les conservateurs ont échoué sur ces deux points. »

« Le ministre de la Défense savait que les chasseurs F-35 allaient coûter presque deux fois plus cher qu’initialement prévu et il a tout de même continué à répéter des données mensongères pendant des mois, a pour sa part rappelé le député Matthew Kellway (Beaches-East York). Pour aggraver les choses, il a refusé de prendre la responsabilité de ses déclarations trompeuses et a refusé de s’excuser auprès des Canadiens. »

Le NPD continue d’exiger que les conservateurs procèdent à un appel d’offres juste et transparent pour le remplacement des CF-18. Cela permettrait d’assurer un meilleur contrôle sur ces achats de plusieurs milliards de dollars.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Marc-André Viau, Attaché de presse principal du caucus, 613-295-9228 ou Marc-Andre.Viau@parl.gc.ca