NPD : LE PRIX À PAYER DES COMPRESSIONS À CBC/RADIO-CANADA SERA ÉLEVÉ

OTTAWA – Le NPD dénonce les compressions irresponsables du gouvernement de Stephen Harper qui forceront CBC/Radio-Canada à faire des centaines de mises à pied, à réduire sa production de contenu canadien et à retarder le déploiement de nouveaux services locaux.

« Aujourd’hui, les Canadiens voient les conséquences du mépris que ce gouvernement entretient envers le diffuseur public, a déclaré le porte-parole du NPD en matière de patrimoine, Tyrone Benskin (Jeanne-Le Ber). Les conservateurs pensent qu’ils peuvent mettre la hache dans le budget d’organismes importants comme Radio-Canada sans compromettre les services. Nous avons la preuve aujourd’hui que c’est faux. »

Plus de 650 emplois à CBC/Radio-Canada seront supprimés d’ici 2015, dont 475 cette année. La chaîne spécialisée Bold sera vendue et il y aura de la publicité sur les ondes de Radio 2 et d’Espace Musique. Radio-Canada International réduira ses activités, le projet de studio à Halifax est abandonné et des bâtiments à Calgary, Rimouski, Sydney, Corner Brook et St-John seront vendus.

« La société CBC/Radio-Canada l'a dit clairement: il n’est pas possible de sabrer le budget d’une organisation et de s’attendre à ce qu’elle continue de fournir un service de la même qualité et de la même envergure qu’avant », a souligné M. Benskin.

Le ministre du Patrimoine, James Moore, a récemment affirmé lors d’une entrevue qu’il avait décidé de couper le budget de CBC/Radio-Canada de 10 % après avoir reçu la confirmation que ces compressions n’auraient pas de répercussions sur la qualité des services. Les mesures de réduction des coûts annoncées aujourd’hui par le président de CBC/Radio-Canada, Hubert Lacroix, démontrent l’absurdité de cette déclaration.

« La voix du Canada est affaiblie inutilement. Il est plus important que jamais de travailler dans le but de se doter d’un gouvernement qui va respecter et renforcer les piliers de la culture canadienne, plutôt que de les éroder dans le but de promouvoir une idéologie très étroite. »

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Youssef Amane, attaché de presse, 613-222-6993 ou youssef.amane@parl.gc.ca