NPD : HARPER MENACE LA PÉRENNITÉ DU SYSTÈME DE SOINS DE SANTÉ DU CANADA

OTTAWA – Le NPD a aujourd’hui vivement critiqué le plan de Stephen Harper de couper unilatéralement dans les transferts fédéraux en matière de santé et a exhorté le gouvernement conservateur à plutôt travailler avec les provinces pour en arriver à une solution durable.  

« Les provinces ont besoin d’un partenaire fédéral déterminé à améliorer le système de santé public, et non pas d’un gouvernement qui ne paie pas sa juste part des frais, a soutenu Libby Davies (Vancouver Est), porte-parole du NPD en matière de santé. Les provinces ont clairement exposé les dangers du plan déconnecté de Stephen Harper, et c’est maintenant au tour de Kevin Page de soulever des préoccupations. » 

Hier, le directeur parlementaire du budget a prévenu que ce plan mettrait en péril la pérennité du système de soins de santé et obligerait les provinces à couper dans des services vitaux dont les familles dépendent. Le rapport de Kevin Page explique que la réduction du taux de croissance dans les transferts en matière de santé aura pour conséquence d’accroître le fossé entre ce que payent les provinces en matière de soins de santé et ce qu’elles reçoivent en transferts de la part d’Ottawa. 

« Les conservateurs font payer l’addition aux provinces et laissent les Canadiennes et les Canadiens avec un système qui s’affaiblit progressivement, a ajouté Anne Minh-Thu Quach (Beauharnois-Salaberry), porte-parole adjointe du NPD en matière de santé. Les Canadiens veulent du leadership en matière de soins de santé, et non pas l’approche passive que les conservateurs ont adoptée depuis des années. » 

Le NPD rencontrera de nombreux intervenants ce dimanche à Victoria, en Colombie-Britannique, dans le but de discuter des réformes nécessaires et qui peuvent toujours être réalisées dans le cadre des accords sur la santé actuels afin de s’assurer que le système de santé reste durable.  

-30-

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Jesse Brady, attaché de presse, 613-720-6400 or Jesse.Brady@parl.gc.ca