Mi-Carême du marché Maisonneuve

Samedi 9 mars, 15 h - 21 h
Marché Maisonneuve, 4445, rue Ontario Est

Mi-carême du marché Maisonneuve 2013

Le marché Maisonneuve invite petits et grands à venir célébrer la Mi-Carême en participant à différentes activités « mi-carêmeuses »

Les marionnettistes du Théâtre Sans Fil, la Fanfare Faux Nez, le Garage à Musique (Fondation du Dr Julien) et la radio communautaire Enfant-Ado de Gatineau-Ottawa (RCEAGO) seront au rendez-vous. Les marchands offriront un p’tit spécial et se déguiseront pour l’occasion. Francine Saint-Laurent, l’auteure du livre « Mi-Carême, une fête québécoise à redécouvrir… » sera également présente.

Diverses activités se dérouleront durant la journée. Une personnalité mystère participera à la fête. Les enfants qui viendront costumés seront admissibles au tirage de certificats cadeaux. Les producteurs, les commerçants et le personnel du marché seront de la fête!

Rappelons que la Mi-Carême est une mascarade francophone importée en Nouvelle-France par nos ancêtres et qui est encore célébrée par trois communautés du Québec (Natashquan, L'Isle-aux-Grues (en face de Montmagny) et Fatima (aux Îles de la Madeleine). De nos jours, les gens qui célèbrent la Mi-Carême ne le font plus dans une perspective « païenne », mais bel et bien pour l'aspect sociétal, la beauté et la gaieté de la fête. Pendant la Mi-Carême, les gens se déguisent de manière à ne pas être reconnus.

Dans plusieurs régions du Québec, la mascarade de la Mi-Carême a été grandement célébrée au cours du XIXe siècle ainsi que dans la première moitié du XXe. Après quoi, cette merveilleuse tradition francophone s’est progressivement éteinte.

Informations : http://www.marchespublics-mtl.com/Mi-careme