MARJOLAINE BOUTIN-SWEET DÉVOILE LES RÉSULTATS D’UNE ÉTUDE SUR LA SPÉCULATION IMMOBILIÈRE

MONTRÉAL — Dans le cadre du débat sur la gentrification dans Hochelaga-Maisonneuve, la députée fédérale et porte-parole du NPD en matière de logement contribue à la réflexion en rendant publique plusieurs propositions.

« Au fil de nos recherches, il nous est apparu incontournable que l’enjeu de la spéculation immobilière est un facteur déterminant de la gentrification » - a déclaré Marjolaine Boutin-Sweet. « Il nous est apparu important d’apporter des pistes de solutions structurantes, afin d’assurer une place pour tous et toutes dans le quartier. »

L'arrivée massive d'investisseurs et de promoteurs immobiliers dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, encouragée par des politiques publiques favorables, ne semble pas être sans effet sur des éléments majeurs et concrets comme l’augmentation rapide des valeurs foncières, la hausse des loyers et les pressions sur les ménages à faibles et moyens revenus. Elle tend ainsi à déséquilibrer le fragile écosystème de notre communauté. Cette étude ne vise pas à faire une analyse exhaustive du phénomène de la spéculation immobilière, mais bien d’en brosser un portrait général et accessible, de relever les exemples et pistes de solutions possibles pour freiner sa portée.

« Dans l’optique de réorienter le marché immobilier résidentiel de la revente à profit vers l’occupation, nous proposons aujourd’hui une série de mesures. Implantation de taxes et de clauses antispéculatives dans les programmes de subventions publiques et réflexion autour de l’implantation d’une fiducie foncière communautaire sont autant de propositions concrètes que je présente aujourd’hui» - a indiqué la députée néo-démocrate.

Élue depuis 2011 dans la circonscription fédérale d’Hochelaga, Marjolaine Boutin-Sweet est porte-parole du NPD en matière de logement depuis 2012. Il est à noter qu’elle reconnait l’existence d’une problématique de gentrification dans Hochelaga-Maisonneuve depuis le lancement du débat en 2013.

La recherche peut être téléchargée au marjolaineboutinsweet.npd.ca/speculation

– 30 –