MARJOLAINE BOUTIN-SWEET DÉNONCE LE RETRAIT DU CANADA DU PROTOCOLE DE KYOTO

Les conservateurs n’ont aucun plan pour lutter contre les changements climatiques et protègent les intérêts de l’industrie

MONTRÉAL — La décision des conservateurs de renier la signature du Canada du protocole de Kyoto est absurde et lourde de conséquences, affirme la députée du NPD Marjolaine Boutin-Sweet (Hochelaga).

« Pendant que la plupart des pays du monde se réunissaient à Durban pour tenter de trouver une entente sur la réduction des gaz à effet de serre et lutter contre les changements climatiques, les conservateurs ruinent la réputation du Canada à l’échelle internationale, en cédant aux lobbys de l’industrie du pétrole et laissent tomber les générations futures », déplore Madame Boutin-Sweet.

Le monde entier sait qu’il faut trouver des solutions concrètes pour réduire les émissions globales des gaz à effet de serre (GES). En se retirant de Kyoto, les conservateurs prouvent qu’ils n’ont aucun plan pour s’attaquer aux changements climatiques, aucun plan pour améliorer la qualité de notre environnement et aucun plan pour créer des emplois dans le cadre d’une nouvelle économie de l’énergie verte.

Laurin Liu, porte-parole adjointe de l’opposition officielle en matière d’environnement et députée de Rivière-des-Mille-îles dénonce vigoureusement l’approche dévastatrice des conservateurs sur les questions environnementales. « Sous ce gouvernement, le Canada a acquis la réputation d’être à la remorque de la communauté internationale en ce qui concerne l’action contre les changements climatiques, ce qui nuit à l’environnement et à notre économie ».

Le NPD a déjà présenté la Loi sur la responsabilité en matière de changements climatiques, qui prévoit une cible basée sur les recherches scientifiques, soit une réduction de 80 % des émissions de GES par rapport aux niveaux de 1990 d’ici 2050.

 

-30-

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

David Patry, attaché de presse, Service au caucus du Québec 514-238-8240 ou david.patry@parl.gc.ca