Logement social: Investissement de 43,6M$ au port de Montréal

Journal Montréal | Rédaction

Le gouvernement fédéral injectera jusqu’à 43,6M$ pour, entre autres, améliorer les installations et l’accès aux camions de marchandises dans le port de Montréal.

Le port de Montréal investira de son côté 132M$ dans ce projet pour augmenter ses capacités de manutention.

La présidente-directrice générale de l’Administration portuaire de Montréal, Sylvie Vachon, a indiqué que «les investissements permettront de profiter pleinement des possibilités de croissance dans le domaine du transport maritime au cours des prochaines années, en particulier dans le contexte de la mise en œuvre de l’Accord économique et commercial global (AECG).»

«L’optimisation de nos capacités de manutention de conteneurs et l’amélioration de notre accès par voie maritime et routière entraîneront d’importants avantages pour nos clients et nos partenaires, ici et ailleurs, ainsi que pour l’économie canadienne», ajoute Mme Vachon.

Le ministre conservateur Denis Lebel était d’ailleurs de passage à Montréal pour dévoiler le plan d’investissements du fédéral.

«Nous sommes déterminés à investir dans des projets d’infrastructure qui mettent l’accent sur la création d’emplois et la promotion de la prospérité à long terme. L’amélioration des capacités et de l’efficacité du port de Montréal favorisera la croissance économique pour les entreprises et les résidents de la région.»

«C’est une grande nouvelle pour Montréal. Cet investissement permettra au port d’être encore plus compétitif et de continuer à rayonner mondialement», a commenté le maire de Montréal, Denis Coderre, par voie de communiqué.

Les infrastructures montréalaises en déficit

 «Ces investissements sont appréciés, mais ce sont des centaines de millions de dollars qui manquent pour mettre à niveau les infrastructures montréalaises», affirme pour sa part Marjolaine Boutin-Sweet, porte-parole du Nouveau parti démocratique (NPD) en matière d’infrastructure et de collectivités.

Le NPD a salué cette annonce importante pour le port.

«Il était temps que le gouvernement reconnaisse Montréal comme une ville portuaire importante en Amérique du Nord, souligne la députée. Mais il ne faut pas perdre de vue le portrait global: les gouvernements libéraux et conservateurs ont creusé un déficit de 172G$ dans les infrastructures canadiennes.»

Le NPD est par ailleurs déçu que le ministre n’ait pas saisi l’occasion d’investir dans la jetée Alexandra et la gare maritime comme souhaité par la Ville de Montréal et l’Administration portuaire de Montréal.

 

Source : http://journalmetro.com/local/mercier-anjou/actualites/705764/investissement-de-436m-au-port-de-montreal/