LES CONSERVATEURS TENTENT DE CACHER LEUR INACTION EN MATIÈRE D’ENVIRONNEMENT

Le retrait du protocole de Kyoto est une manœuvre de diversion des conservateurs pour cacher leur inaction                 

ATTAWAPISKAT – Le Canada est en train de s’aliéner certains de ses plus importants partenaires commerciaux et de nuire à son économie en raison de son inaction en matière d’environnement, soutient la chef de l’opposition officielle, Nycole Turmel. 

« L’Europe et les États-Unis ferment leurs portes à l’énergie canadienne à cause de l’inaction des conservateurs en matière de changements climatiques, a déclaré Mme Turmel. La seule raison pour laquelle le gouvernement veut se retirer du protocole de Kyoto est de dissimuler à la communauté internationale la croissance de nos émissions de gaz à effet de serre. » 

En se retirant du protocole, le Canada ne serait plus obligé de se soumettre à des vérifications internationales indépendantes de ses émissions. Mme Turmel soutient que les conservateurs cherchent ainsi à cacher leur piètre performance à leurs partenaires commerciaux. 

« Le ministre de l’Environnement considère que le protocole de Kyoto est "dépassé" mais qu’a-t-il à offrir en retour? Rien que du vent, comme l’a démontré ce gouvernement au cours des six dernières années», a-t-elle ajouté. 

La porte-parole néo-démocrate en matière d’environnement, la députée Megan Leslie (Halifax), a renchéri : « Depuis que les conservateurs forment le gouvernement, le Canada fait du surplace. Ils n’ont aucun plan d’action. Ils ne font preuve d’aucun leadership. Ils préfèrent exporter des emplois plutôt que de faire transformer nos ressources ici et de contribuer à faire travailler les Canadiens et à soutenir leurs familles. » 

Le Nouveau Parti Démocratique est d’avis qu’il faut travailler en partenariat avec les autres pays du monde afin de renforcer le commerce international et de bâtir une nouvelle économie de l’énergie. 

« Le gouvernement doit comprendre qu’au 21e siècle, les emplois et l’environnement vont de pair», a conclu Mme Leslie.                                                         

                                                            -30- 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Karl Bélanger, attaché de presse principal, 613-720-6463 ou Karl.Belanger@parl.gc.ca