LES CONSERVATEURS SONT IRRESPONSABLES EN MATIÈRE DE SOINS DE SANTÉ

L’approche « à prendre ou à laisser » des conservateurs ne réduira pas les temps d’attente et ne financera pas plus de médecins

 

OTTAWA – Au lendemain de l’annonce faite par le ministre des Finances, Jim Flaherty, le NPD a sévèrement critiqué le gouvernement pour avoir abandonné sa responsabilité en matière de soins de santé. Les provinces ont été choquées par la décision unilatérale de changer la façon de calculer les transferts pour le financement des soins de santé.

« Le gouvernement fédéral a le devoir de s’assurer que les familles canadiennes ont accès à des services de soins de santé universels et de qualité, peu importe où elles vivent, a déclaré la chef du NPD Nycole Turmel. Plutôt que de travailler avec les provinces à l’amélioration des services de première ligne, les conservateurs se sont tout simplement défilés. »

Mme Turmel a déclaré qu’il n’était pas suffisant pour le ministre Flaherty d’imposer à ses homologues provinciaux une nouvelle façon de calculer les transferts pour le financement des soins de santé. Elle a affirmé que le gouvernement doit travailler avec les provinces pour répondre aux priorités des Canadiens.

« Ce gouvernement aime parler de gestion responsable, mais quel est son plan? a dit Mme Turmel. Comment va-t-il s’assurer que le financement fédéral mènera à l’embauche de plus de médecins et d’infirmières, à de meilleurs soins à domicile et à des médicaments plus abordables? Les conservateurs ont épuisé leurs moyens pour assurer une gestion responsable. »

Le NPD a longtemps exhorté le gouvernement fédéral à faire preuve de leadership en aidant les provinces à embaucher plus de médecins et d’infirmières, tout en réduisant les temps d’attente et en assurant l’accès à des médicaments abordables et à des soins à domicile dans la dignité. Après la rencontre d’hier, les ministres provinciaux des finances ont clairement indiqué que cela n’arrivera pas.

« Les provinces savent que l’inaction du fédéral signifiera une réduction des services et des temps d’attente plus longs, a déclaré la critique du NPD en matière de santé Libby Davies. Les conservateurs n’ont pas démontré de leadership et les familles en paieront le prix. »

« Les conservateurs n’ont pas tenu leur promesse de financement stable et de gestion responsable. Ils tournent le dos à des millions de familles qui n’ont toujours pas de médecin de famille. »

 

-30-

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Karl Bélanger, attaché de presse principal : 613-720-6463 ou Karl.Belanger@parl.gc.ca