LE VOTE DE L’UE SUR LES SABLES BITUMINEUX EST UN SÉRIEUX AVERTISSEMENT POUR LE CANADA

Ottawa - Megan Leslie (Halifax), la porte-parole du NPD en matière d’environnement, a aujourd’hui réagi au vote du Comité sur la qualité des carburants de l’Union européenne. Le vote devait ajouter l’essence provenant des sables bitumineux à la liste des carburants plus polluants que ceux provenant des formes plus conventionnelles de pétrole. Le vote a résulté en une impasse, et ce sont maintenant les ministres européens qui devront prendre une décision finale.
 « C’est un sérieux avertissement pour le gouvernement Harper. Si le gouvernement fédéral avait pris de meilleures décisions et avait réglementé les impacts environnementaux des sables bitumineux dès le départ, le Canada ne serait pas dans cette position », a déclaré Leslie. « Malheureusement, nous avons plutôt eu droit à davantage de lobbying et des tactiques d’intimidation, comme de diaboliser des citoyens canadiens et des menaces de guerres commerciales. »
 Afin de respecter leurs cibles de changements climatiques et d’encourager l’utilisation de carburant ayant une empreinte carbone moins importante, les législateurs européens ont voté sur la Directive sur la qualité des carburants, qui attribuerait au pétrole des sables bitumineux la valeur de 107 grammes de carbone par mégajoule d’énergie produite. Le pétrole brut conventionnel a pour sa part la valeur de 87,5 grammes.
 « Le message que l’Europe nous envoie aujourd’hui est que le gouvernement Harper doit en faire beaucoup plus pour gérer les sables bitumineux. En étant incapable de gérer cette importante ressource de façon adéquate, le gouvernement a donné une très mauvaise réputation aux sables bitumineux », a indiqué Leslie. « Tout cela a un impact très négatif sur nos relations commerciales, nos marchés et les emplois canadiens. Cela démontre à quel point les conservateurs sont déconnectés de la réalité des Canadiens et de la communauté internationale. »
-30-
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :Jesse Brady, attaché de presse du caucus, 613-720-6400 ou Jesse.Brady@parl.gc.ca