LE NPD PROPOSE DE BONIFIER LE FINANCEMENT DES INFRASTRUCTURES À MÊME LA TAXE SUR L’ESSENCE

OTTAWA — Une motion du NPD sur l’investissement en infrastructures sera soumise au vote aujourd’hui à la Chambre des communes. Cette motion vise à encourager le gouvernement à indexer le Fonds de la taxe sur l’essence et hausser d’un cent le transfert des recettes tirées de la taxe sur l’essence. 

« Il s’agit d’une solution concrète qui permettrait d’appuyer encore plus efficacement le travail des municipalités dans l’entretien et la remise à niveau de nos routes, de nos viaducs et de nos ponts. Il faut des infrastructures en bon état pour attirer les investisseurs, stimuler l’emploi et faciliter le transport de biens», explique la porte-parole du NPD en matière de transports, Olivia Chow (Trinity-Spadina). 

Administré par Infrastructure Canada, le Fonds de la taxe sur l’essence a été mis sur pied en 2005. En vertu de ce programme, le gouvernement fédéral remet dans ce fonds 5 cents sur les 10 cents de la taxe sur l’essence. Le NPD propose que cette portion passe à 6 cents, ce qui se traduirait par des recettes supplémentaires de 500 millions de dollars par année à affecter aux infrastructures. 

« Nos infrastructures tombent en lambeaux partout au pays et il est urgent d’agir. Notre solution est pragmatique et permettra aux provinces et aux municipalités d’avoir un financement régulier et récurant pour réaliser des travaux qui sont essentiels », ajoute le porte-parole adjoint du NPD en matière de transports, Jamie Nicholls (Vaudreuil-Soulanges). 

La motion du NPD comporte également la reconnaissance de la nécessité de remplacer immédiatement le pont Champlain. « Le ministre des Transports s’est engagé à construire un nouveau pont sur le Saint-Laurent, mais il est demeuré vague sur l’échéancier et on ne connaît rien de concret sur le projet. Les citoyens nous l’ont dit lors du forum public que nous avons organisé en janvier : ils veulent un pont rapidement, et ils veulent du transport en commun », explique la députée Hélène LeBlanc (LaSalle-Ville-Émard), qui a déposé cette motion.


Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Youssef Amane, attaché de presse du caucus, 613-222-6993 ou youssef.amane@parl.gc.ca OU David Patry, attaché de presse, Service au caucus du Québec 514-238-8240 ou david.patry@parl.gc.ca