LE NPD EXIGE UN PLAN POUR ÉVITER LES PÉNURIES DE MÉDICAMENTS

Le NPD exhorte les conservateurs à agir pour que les Canadiens ne soient plus touchés par de telles crises

 OTTAWA – Le NPD demande aux conservateurs d’adopter un plan concret pour régler la pénurie actuelle de médicaments et d’agir afin d’éviter que de telles situations se produisent à nouveau en adoptant une stratégie pancanadienne comme le propose le NPD dans une motion qui sera soumise aux voix ce soir.

Cette motion reprend les demandes des experts en santé et des provinces qui réclament que le fédéral oblige l'industrie à dévoiler quels médicaments risquent de se retrouver en rupture de stock.

« En ce moment, les fabricants de médicaments ne sont nullement obligés d'informer les autorités des problèmes éventuels dans l’approvisionnement. Les conservateurs doivent prendre leurs responsabilités, a déclaré la porte-parole en matière de santé, Libby Davies (Vancouver Est).

Le gouvernement doit agir au plus vite pour éviter que les malades vivent de la détresse à cause d’une pénurie évitable. »

« Nous devons nous assurer que des pénuries comme celle qui sévit n’arrivent plus jamais, a renchéri la porte-parole adjointe, Anne Minh-Thu Quach. Si les conservateurs sont sérieux, ils vont appuyer notre motion et mettre sur pied une véritable stratégie pour éviter d’autres problèmes de cette nature. C’est de la santé des Canadiens dont il est question. »

Voir le texte de la motion, ci-dessous.

Que, de l’avis de cette Chambre, le gouvernement devrait :

a) en coopération avec les provinces, les territoires et l’industrie, développer une stratégie pancanadienne pour anticiper, identifier et gérer les pénuries de médicaments essentiels;

b) exiger des fabricants de médicaments qu’ils rapportent rapidement à Santé Canada toute perturbation ou interruption prévue de la production; et

c) accélérer la révision des soumissions règlementaires afin de permettre à la population canadienne d’avoir accès à des médicaments sécuritaires et efficaces.

-30-

 Pour de  plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Marc-André Viau, attaché de presse principal du caucus, 613-295-9228 ou Marc-Andre.Viau@parl.gc.ca