LA CRISE DU LOGEMENT EST LOIN D’ÊTRE RÉGLÉE, SELON LE NPD

Appui massif au projet de loi du NPD lors du 44e congrès sur le logement de l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine
OTTAWA — Après avoir participé au 44e congrès sur le logement de l'Association canadienne d'habitation et de rénovation urbaine (ACHRU), qui s’est déroulé du 1er au 4 mai à Saint-Jean de Terre-Neuve, le NPD conclut qu’il faudra redoubler d’efforts pour solutionner la crise du logement.
«Au cours des différentes rencontres, nous avons eu l’occasion de discuter du projet de loi néo-démocrate visant la mise sur pied d’une stratégie pancanadienne en habitation, rappelle la représentante du NPD au congrès, Marie-Claude Morin (Saint-Hyacinthe-Bagot). Je suis fière de voir que d'innombrables organisations ont décidé de l’appuyer. Il faut vraiment faire quelque chose pour le logement social et abordable et pour mettre fin à l’itinérance.»
Rappelons que Marie-Claude Morin a déposé un projet de loi visant à établir une stratégie nationale relative à l’habitation de manière à garantir le droit au logement, tel que prévu par de multiples traités internationaux relatifs aux droits de la personne ayant été ratifiés par le Canada.
«La stratégie que nous voulons mettre en place prévoit des mécanismes d’aide financière ainsi que des incitatifs favorisant une plus grande disponibilité des logements, explique Mme Boutin-Sweet, porte-parole de l’opposition officielle en matière de logement. Nous voulons aussi favoriser l’accès à certains groupes de personnes plus susceptibles de se voir refuser un logement, que ce soit en raison d’une incapacité ou de discrimination, par exemple. Malheureusement, on ne retrouve rien dans le budget conservateur pour aider les plus démunis».
Rappelons que le Canada est toujours le seul pays du G8 à ne pas avoir de stratégie nationale en matière de logement. Quelque 150 000 à 300 000 Canadiens vivent dans la rue et environ 1,5 million de ménages ne sont pas logés convenablement.
-30-
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
David Patry, attaché de presse, Service au caucus du Québec
514-238-8240 ou david.patry@parl.gc.ca