Fenêtre sur le fleuve

Des idées pour l'est de Montréal

Cliquez ici pour consulter notre étude.

Le port de Montréal est au cœur de l’histoire de la métropole et de l’activité économique du Canada. D’hier à aujourd’hui, il fait partie de la vie des communautés riveraines montréalaises, des quartiers Sainte-Marie à Pointe-aux-Trembles, en passant par Hochelaga.

Créateur d’emplois et de richesse, il n’en est pas moins vrai que sa présence et ses opérations quotidiennes engendrent de réelles complications pour ses voisins. Évoluant côte à côte dans des univers parallèles, le port et la ville ont fréquemment des intérêts divergents, ici comme ailleurs.

Dans les derniers mois, nous avons recensé les meilleures pratiques dans le monde afin de produire des propositions propres à la situation de l’est de Montréal, qui permettront d’améliorer significativement la relation entre la communauté urbaine et l’Administration portuaire de Montréal (APM) et développer une culture maritime permettant d’affirmer le caractère insulaire de la métropole.

Montréal a tout ce qu’il faut pour devenir à son tour un exemple de ville portuaire digne de ce nom, fière de son histoire, ouverte sur le fleuve et sur le monde.