F-35 : LES CONSERVATEURS DOIVENT PRÉSENTER UN PLAN B

Le gouvernement doit reconsidérer l’achat de ces coûteux avions de chasse

OTTAWA – Le NPD presse les conservateurs de présenter leur plan B pour les F-35 et de lancer un appel d’offres ouvert et transparent afin que nous puissions obtenir des appareils qui répondront réellement à nos besoins.

Le ministre adjoint de la Défense, Julian Fantino, est actuellement à Washington pour rencontrer les autres acheteurs potentiels de F-35.

« Nos partenaires sont inquiets des retards dans la livraison, du dépassement des coûts et de la piètre performance de ces avions. C’est pourquoi ils ont un plan B, a souligné la porte-parole en matière d’achats militaires, Christine Moore. Les conservateurs doivent emboîter le pas au lieu de cacher les détails aux Canadiens sur la question. »

Pour sa part, le porte-parole adjoint en matière des achats militaires, Matthew Kellway, a exhorté les conservateurs à plus de transparence.

« Le gouvernement doit fournir des réponses claires aux Canadiens à l’issue de la rencontre à Washington, a-t-il insisté. Il n’est pas question de donner un chèque en blanc à Lockheed Martin avant de connaître les coûts réels des F-35. »

Le NPD réclame depuis des mois que les conservateurs lancent un appel d’offres ouvert et transparent pour le remplacement des CF-18 vieillissants. Seul un tel processus nous permettra d’obtenir le meilleur avion pour nos besoins et à meilleur prix.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Marc-André Viau, attaché de presse principal du caucus, 613-295-9228 ou Marc-Andre.Viau@parl.gc.ca