Travailler ensemble pour le développement de l’Est de Montréal

L’Est de Montréal est une région dynamique et pleine de richesses, tant au point de vue économique, social ou patrimonial. Englobant les secteurs d’Anjou, Mercier – Hochelaga-Maisonneuve, Montréal-Est, Montréal-Nord, Pointe-aux-Trembles, Rivière-des-Prairies, Saint-Léonard et Rosemont, ce vaste territoire est le lieu de résidence de près d’un-e montréalais-e sur quatre. Il est également le lieu d’une activité industrielle et commerciale effervescente, ainsi que d’une vie culturelle et communautaire diversifiée, forte de l’implication citoyenne qui lui donne corps.

En 2011, une centaine de leaders de l’Est de Montréal, issus de tous les secteurs d’activité, ont décidé d’unir leurs efforts afin de redonner à leur région une force d’action et d’attraction. Cette initiative, à laquelle mon équipe et moi avons pris part dès sa création, a donné lieu à la mise sur pied du Comité de Développement de l’Est de Montréal (CDEM). Voué à promouvoir le développement économique, social, environnemental et culturel de l’Est de Montréal, nos groupes de travail se sont donnés pour mission de faire rayonner notre région. Nous avons misé sur le développement territorial, le transport et la logistique, l’entrepreneuriat, l’emploi et le savoir, ainsi que le milieu de vie.

Développer des infrastructures de qualité

C’est en développant les infrastructures dans l’Est de Montréal que l’on peut assurer le rayonnement socio-économique du territoire à l’échelle de la région métropolitaine. Le CDEM s’est donc donné pour priorité de miser sur une offre de qualité en matière d’infrastructures et de transports, et ce afin d’attirer les entreprises structurantes qui sauront revitaliser économiquement l’Est de Montréal.

La création d’emplois de qualité est l’un des objectifs principaux du développement économique de l’Est. Il est donc essentiel de revitaliser et de développer le potentiel des secteurs d’employabilité, qu’il s’agisse des terrains contaminés, des parcs industriels ou des artères commerciales, et de favoriser les investissements dans ces secteurs.

Il est également essentiel d’œuvrer au développement des transports dans l’Est de Montréal. Bien que 23,5 % de la population montréalaise réside dans l’Est de Montréal, la région ne compte que pour 14,6 % des emplois de Montréal. Ainsi, un-e résident-e sur cinq se déplace quotidiennement en direction du centre-ville pour y travailler. Il est donc important d’assurer une offre de transports collectifs accessible et de qualité. Plusieurs initiatives vont dans ce sens, dont l'inauguration de nouvelles pistes cyclables, le prolongement envisagé de la ligne bleue du métro vers l’est, l’électrification des moyens de transports, les taxis collectifs et l’auto-partage.

Propulser le dynamisme de l’Est par l’emploi et la formation

L’emploi et la formation sont également garants de l’attractivité de l’Est de Montréal. Il est donc crucial que tous les acteurs concernés, qu’ils soient issus des sphères économique, sociale ou politique, travaillent en concertation afin de favoriser la création et le maintien de formations et d’emplois de qualité dans la région. Il est également important de promouvoir l’entrepreneuriat, qui est un important créateur de richesse dans l’Est de Montréal, notamment par l’implantation de nouvelles entreprises innovantes.

Plusieurs actions seront mises en œuvre dans les prochains mois afin de remplir ces objectifs. Qu’il s’agisse de la création de consortiums entre les différents acteurs du milieu, de programmes de formation de la main-d’œuvre immigrante, du développement de l’offre de formation dans les cégeps ou encore d’initiatives telles que le défi OSEntreprendre, ces projets appuyés par le CDEM sont autant de moyens qui permettront, dans les prochaines années, de faire de l’Est de Montréal une région incontournable en matière d’emploi.

Favoriser un milieu de vie sain et dynamique

Pour qu’un territoire soit attractif, il ne suffit pas que d’y développer l’industrie ou l’emploi : il est aussi essentiel de travailler à l’amélioration des conditions de vie de ses résident-e-s.

De nombreuses études ont souligné qu’une bonne qualité de vie passe d’abord par la santé. C’est pourquoi il est essentiel de faciliter l’accès de la population aux cliniques et au milieu hospitalier, mais aussi aux infrastructures sportives – pistes cyclables, parcs, etc., aux logements adéquats et abordables, ainsi qu’à une offre commerciale de proximité qui donne toute sa place à l’alimentation saine et locale.

L’agriculture urbaine, la Plage de l’Est, le développement des pistes cyclables ou l’élaboration d’un circuit récréotouristique mettant en valeur le patrimoine culturel de l’Est sont également des initiatives qui peuvent permettre d’améliorer considérablement la qualité de vie des résident-e-s de l’Est de Montréal.

En tant que membres du CDEM, nous participons fièrement à la revitalisation de l’Est de Montréal et à la promotion d'un développement écoresponsable et socialement engagé pour notre région.

 

Pour en savoir plus :

// Défi OSEntreprendre

// Direction de santé publique de Montréal – Environnement urbain

// PME Mtl – Centre-Est