AVEC LES CONSERVATEURS, LE CANADA EST SUR LA MAUVAISE VOIE EN MATIÈRE D’ENVIRONNEMENT

Les conservateurs doivent protéger l’environnement au lieu de faciliter les projets pétroliers

OTTAWA – Les néo-démocrates sont consternés par les détails du plan inconsidéré des conservateurs qui veulent vider les lois canadiennes de protection environnementale de leur substance.

Les conservateurs ont dévoilé leurs véritables intentions dans la Loi d’exécution du budget. Il est maintenant clair que leur plan est encore pire que ce qu’ils avaient laissé entendre jusqu’à présent.

En abdiquant ses responsabilités en matière de protection de l’environnement, le gouvernement de Stephen Harper place le Canada sur une pente extrêmement dangereuse qui risque de se terminer en désastre environnemental. Le tiers de la loi présentée par le gouvernement consiste à faciliter l’adoption de grands projets de développement pétroliers, sans égard pour les répercussions environnementales.

« L’attitude du gouvernement Harper lorsqu’il est question d’environnement est révoltante. Avec cette nouvelle loi, les conservateurs démantèlent complètement le système de protection environnemental du Canada», s’est indignée la porte-parole du NPD en matière d’environnement, Megan Leslie (Halifax).

En plus d’affaiblir le processus d’évaluation environnementale, Stephen Harper donne carte blanche à ses ministres au sujet des grands projets de développement. La nouvelle loi va retire au gouvernement fédéral toute responsabilité en matière d’examens environnementaux et en délègue cette responsabilité à d’autres autorités, incluant les gouvernements provinciaux.

L’équipe du NPD continuera à faire pression afin que le Canada se dote de pratiques durables qui établissent un équilibre entre le développement économique et la protection de l’environnement pour les générations futures.

-30-

Pour de plus amples renseignements :

Marc-André Viau, attaché de presse principal du caucus, 613-295-9228 or Marc-Andre.Viau@parl.gc.ca