Après-midi cinéma dans Hochelaga

Samedi 11 février, 13 h 30

J’y serai

Merci d'avoir confirmé votre présence. Au plaisir de vous y voir!

Après-midi cinéma dans Hochelaga

Samedi 11 février, 13 h 30 - 15 h 30
Entrée gratuite
Anticafé Hochelaga-Maisonneuve
3989, rue Ontario Est
Montréal, Québec H1W1T1

En partenariat avec l'Office national du film du Canada, Marjolaine Boutin-Sweet et Roméo Saganash (Abitibi—Baie-James—Nunavik—Eeyou), porte-parole du NPD en matière d'affaires autochtones, ont le plaisir de vous inviter au visionnement du documentaire Hi-Ho Mistahey!

En 2008, la voix d’une jeune fille de la communauté crie d’Attawapiskat, au nord de l’Ontario, a résonné dans tout le Canada. Shannen Koostachin, 14 ans, menait une campagne pour que les enfants de son village aient accès à une école convenable (Students Helping Students Campaign).

Avec ses amis, elle a prononcé plusieurs discours et invité des milliers de jeunes à écrire au gouvernement fédéral pour réclamer le droit à l’éducation pour tous les enfants. Mais en 2010, un accident de voiture l’a emportée tragiquement. Ce fut un choc pour la communauté. Le combat de Shannen devait continuer.

Le documentaire Hi-Ho Mistahey! d’Alanis Obomsawin trace le portrait d’un milieu en quête de justice et d’équité. La réalisatrice rassemble les témoignages de personnes clés ayant porté le Rêve de Shannen de ville en ville, partout au Canada, jusqu’au comité des Nations Unies de Genève. Une aventure plus grande que nature!