AFFAIRE PARADIS : LE NPD DÉPOSE UNE PLAINTE À LA COMMISSAIRE À L’ÉTHIQUE

Le ministre de l’Industrie aurait usé de son influence pour
favoriser un associé de son père
 

RIMOUSKI — Le président du caucus québécois du NPD Guy Caron (Rimouski–Neigette–Témiscouata–Les Basques) a porté plainte aujourd’hui à la commissaire à l’éthique concernant le possible conflit d’intérêts impliquant le ministre conservateur Christian Paradis. 

Par l’entremise d’une lettre, M. Caron a demandé l’ouverture d’une enquête sur cette histoire préoccupante. « Pour se comporter de façon honnête dans le cadre de ses fonctions, il est essentiel qu’un titulaire de charge publique comme le ministre Christian Paradis maintienne une position neutre et qu’il se garde d’intervenir afin de favoriser ses amis », écrit-il. 

Rappelons qu’une enquête d’un quotidien national démontre que Christian Paradis est intervenu auprès de collègues du bureau du premier ministre Stephen Harper afin que le centre d’assurance-emploi de Rimouski déménage dans sa circonscription à l’intérieur de locaux appartenant à un associé de sa famille, M. Ghislain Dionne. Ce dernier est associé avec le père de M. Paradis au sein du cabinet d'avocats Paradis-Dionne. Christian Paradis était lui-même le troisième associé du cabinet avant son élection. 

Selon le NPD, ces agissements contreviennent aux articles 4, 6(1), 7 et 9 de la Loi sur les conflits d’intérêts. La Loi prévoit notamment qu’il « est interdit à tout titulaire de charge publique de se prévaloir de ses fonctions officielles pour tenter d’influencer la décision d’une autre personne dans le but de favoriser son intérêt personnel ou celui d’un parent ou d’un ami ». 

« Si la Loi sur les conflits d’intérêts n’interdit pas aux titulaires de charge de s’exprimer en faveur de la circonscription qu’ils représentent, elle leur interdit par contre de le faire afin de favoriser l’intérêt d’un parent ou d’un ami, ce qui semble être le cas ici », écrit M. Caron dans sa missive. 

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez
contacter :


David Patry, attaché de presse, Service au caucus du
Québec 514-238-8240 ou david.patry@parl.gc.ca