24e Nuit des sans-abri

Faire plus pour qu'il y en ait moins!

Vendredi 18 octobre, 16 h 30 - 21 h 30
Horaire: 16h30 – Au Square Phillips (Ste-Catherine en face du La Baie, métro McGill) 17h30 – Lancement et point de presse 19h30 – Marche 21h00 – Comité social Centre-Sud (1710 rue Beaudry, métro Beaudry) 21h15 – Projection de films dans le cadre du Festival du nouveau cinéma (FNC) 23h00 – Vigile de solidarité (veillée nocturne)

Le 18 octobre prochain, la 24e édition de la Nuit des sans-abri se tiendra dans quelque 31 villes du Québec. Plus encore que l'arrivée du froid, le contexte de la Nuit de cette année se prête tout particulièrement à cet événement de solidarité et de sensibilisation.

La situation du financement fédéral en itinérance sera un élément incontournable de cette 24e édition. La reconduction de la Stratégie de partenariats de lutte à l'itinérance (SPLI) pour les cinq prochaines années a été annoncée, mais son financement a été diminué de 10% et surtout, le gouvernement conservateur a affirmé sa volonté d'orienter le programme vers une approche unique d'intervention, à savoir le Housing first

L'ampleur du phénomène

L'événement lui-même constitue un révélateur de la situation. En effet, le nombre de villes tenant une vigile de solidarité ne cesse d'augmenter, ayant passé de 23 villes lors de sa 20e édition à 31 villes quatre ans plus tard. Les nouvelles villes qui tiendront un événement cette année sont Sept-Îles, Ste-Agathe-des-Monts, Sorel, Chibougamauet Waterloo.

Concrètement au soir du 18 octobre

Depuis 24 ans tous les troisièmes vendredis d'octobre, l'événement se caractérise par un brasero (bidon dans lequel on fait un feu) autour duquel se réunissent des convives en solidarité avec les sans-abri. Pour le reste, chaque événement local est différent : spectacles et projections en plein air, discours à saveur politique, marches dans les rues de la ville, repas communs, collectes de vêtements ou encore de denrées, concours d'abris de fortune, ateliers thématiques et d'arts… Il y a autant de modèles d'événement qu'il y a de villes qui en organisent.

C'est donc une invitation. Pour plus d'informations sur l'événement et ses vitrines locales, visitez le www.nuitdessansabri.com