1000 BONNES RAISONS POUR LESQUELLES LA PROROGATION NUIRA À LA VIE DES CANADIENS

« En retardant la reprise des travaux parlementaires, le premier ministre démontre encore une fois qu’il méprise le travail des élus et qu’il n’aime pas gouverner. » -Thomas Mulcair

OTTAWA – La décision conservatrice de paralyser les activités du Parlement aura des effets sur la vie des Canadiens. En plus de repousser la mise à niveau des normes sur la sécurité ferroviaire, la prorogation sonnera le glas du comité spécial sur la disparition des femmes autochtones et empêchera les membres de l’opposition de poser 1000 questions au gouvernement. 

« Stephen Harper a mis le cadenas sur les portes du parlement et empêche les députés de faire leur travail, soit d'être au Parlement pour trouver des solutions aux problèmes des gens, soutient le chef du NPD », Thomas Mulcair.

«Contrairement à M. Harper, mon équipe et moi croyons dur comme fer au rôle des parlementaires. Pensez à la Syrie. La prorogation fera en sorte que nous ne débattrons pas du rôle que le Canada pourrait jouer pour dénouer ce conflit. Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres des effets négatifs de la prorogation et du fait que le premier ministre a décidé de fuir ses responsabilités », ajoute M. Mulcair. 

Exemples d’effets négatifs de la prorogation

  • Une prorogation de cinq semaines signifie 1000 questions de moins posées par les membres de l’opposition à la Chambre des communes;
  • L’erreur législative de la loi d’exécution du budget C-60 augmentant de 11 à 28 % l’impôt des coopératives de crédit ne sera pas amendée rapidement;
  • L’adoption du projet de loi contre la discrimination des personnes transgenres est encore une fois retardé;
  • Le comité spécial mis sur pied pour se pencher sur les disparitions et les meurtres de femmes autochtones cessera ses activités;
  • Des études environnementales portant sur la conservation des habitats, les Grands lacs, la surveillance de la nappe phréatique près des sables bitumineux et sur l’impact du changement climatique sur les populations de poissons nordiques seront toutes abandonnées. 

Comme nous l’avons annoncé vendredi dernier, le NPD entend continuer à talonner le gouvernement malgré le fait que les activités du Parlement soient paralysées. Les membres de notre cabinet fantôme entendent ainsi tenir quotidiennement une période de questions virtuelle via twitter en s’adressant directement aux ministres.

« Ce n’est pas parce que l’on se ferme les yeux que les problèmes disparaissent comme par enchantement. M. Harper est le premier ministre de tous les Canadiens et son gouvernement a le devoir de répondre aux questions que toute la population se pose et dont nous nous faisons le porte-voix », a conclu Thomas Mulcair.

– 30 –